Tupperware : une entreprise historique dans le marketing de réseau

Tupperware est une entreprise très ancienne qui est reconnue dans le milieu du marketing de réseau comme étant l’entreprise qui a rendu la notion de MLM (multi level marketing) populaire. Lorsque l’on envisage de se lancer dans le marketing relationnel, il est difficile de ne pas entendre parler de Tupperware et de son plan de rémunération. Mais avant de porter son choix sur cette entreprise, il est indispensable de se renseigner sur elle. À travers cet article, nous vous aidons à recueillir toutes les informations dont vous avez besoin.

À propos de l’entreprise Tupperware

Tupperware est une entreprise américaine créée par Earl Tupper en 1946. Pour info, Earl Tupper est l’inventeur de la boite hermétique faite avec du polyéthylène. À sa création, l’entreprise a eu du mal à décoller. En effet, les boites commercialisées par l’entreprise étaient à l’époque vendues dans des magasins. Après la réalisation d’un bilan des ventes de l’entreprise, le fondateur s’est rendu compte que son système de vente n’était pas efficace.

Dans le même temps, il se rend compte que deux des personnes qui commercialisent ses boites réalisaient de bonnes ventes. Il se renseigne et découvre qu’il s’agit d’un vendeur porte-à-porte et d’une démonstratrice qui utilise le système de démonstration vente à domicile. Il recrute alors cette dernière pour qu’elle établisse le même système dans son entreprise. À partir de là, l’entreprise connait un grand succès et ses produits sont désormais commercialisés un peu partout dans le monde.

Les produits commercialisés par Tupperware

L’entreprise Tupperware propose à la vente de boites destinées à la conservation des aliments. Il en existe de 4 catégories différentes :

  • celles pour la conservation au frigo,
  • celles pour la conservation au congélateur,
  • celles pour la conservation au garde-manger,
  • et celles pour la cuisson au micro-ondes.

Mais d’autres boites permettant de faire de la cuisson avec un four traditionnel ou avec un four multiservice sont également mises en vente. Outre ces boites, l’entreprise commercialise des ustensiles de cuisine ; et tout récemment, elle a inscrit la cuisine au rang de ses produits. Parmi les ustensiles vendus par l’entreprise Tupperware, on peut citer :

  • des cuillères de mesure,
  • des hachoirs,
  • des rouleaux à pâtisserie,
  • des feuilles à pâtisseries,
  • des moulins,
  • des découpoirs,
  • des moules,
  • des shakers,
  • des inserts,
  • des râpeuses,
  • des spatules et bien d’autres.

Tous les instruments de cuisine partant des fouets aux pinces en passant par les tire-bouchons et les pinceaux sont disponibles auprès des conseillères Tupperware. Au total, ce sont des centaines de boites de différentes couleurs, formes et contenances qui sont mises sur le marché, avec une grande variété d’outils pour la cuisine. Que ce soit pour des salades, des desserts, des boissons ou autres, les produits Tupperware sont aptes à répondre à toutes les exigences.

Le plan de rémunération de l’entreprise Tupperware

Bien que l’entreprise fasse partie des plus grandes entreprises de marketing de réseau dans le monde, son système de distribution de produits n’est comparable à aucune autre. Pour devenir conseillère Tupperware, il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent. L’entreprise met à la disposition de ses conseillères des produits d’un montant donné. Pour commercialiser ces produits, les conseillères doivent organiser des réunions à domicile et inviter d’autres femmes à ces réunions. Lors de ces réunions, les conseillères présentent les produits et leurs avantages et en font des démonstrations. Ces conseillères bénéficient de 20 % sur les ventes effectuées lors de chaque réunion. La propriétaire de la maison dans laquelle la réunion a été organisée à droit à des cadeaux qui changent à chaque réunion. Il existe trois niveaux dans le système de distribution de l’entreprise Tupperware :

  • conseillère,
  • monitrice,
  • et concessionnaire.

Le rôle d’une conseillère, c’est la présentation et la vente des produits Tupperware. Les monitrices sont le grade au-dessus des conseillères. Pour devenir monitrice, il faut recruter 12 nouvelles conseillères pour accéder au statut. Les monitrices ont droit à 3 % du chiffre d’affaires réalisé par les conseillères qu’elles ont recrutées. Il est également mis à leur disposition une voiture de fonction dotée d’une assurance professionnelle. Mais il est prélevé sur chacune des ventes de la monitrice un montant donné.

Pour ce qui concerne le niveau concessionnaire, il s’agit d’une entreprise indépendante qui ne verse aucun pourcentage à l’entreprise Tupperware. Cependant, la concession doit exclusivement distribuer les produits Tupperware et respecter le plan de rémunération, le système de distribution mis en place par l’entreprise et d’autres directives.

Récemment, avec l’entrée de l’entreprise dans le monde la cuisine, ce sont des ateliers de cuisine qui sont organisés à la place des simples réunions. Le but de ces ateliers est d’indiquer les techniques et recettes culinaires Tupperware et de proposer à l’achat tous les produits de l’entreprise.

Les frais d’organisation des réunions et ateliers de cuisine sont à la charge de la conseillère.

Les points forts de l’entreprise Tupperware

Tupperware est une entreprise qui a de longues années d’expérience (plus de 70 ans) à son actif. Elle offre des formations pour permettre à ses conseillères d’appréhender le système de vente utilisé par l’entreprise, mais également de disposer d’arguments susceptibles de convaincre les potentielles acheteuses. Contrairement à de nombreuses autres entreprises de marketing réseau, elle est solide et réalise un chiffre d’affaires très élevé chaque année. Les produits de l’entreprise sont très connus à travers le monde et très appréciés du public. Elle offre des possibilités d’avancement très poussées. Bien que l’évolution dans le système de distribution de l’entreprise requiert beaucoup d’efforts et de travail, l’entreprise offre à ses conseillères ayant réalisé de très bonnes ventes des cadeaux Tupperware et autres ; un voyage entre autres (mais il faut vraiment beaucoup travailler pour l’obtenir).

L’entreprise Tupperware est l’une des plus vieilles entreprises américaines de marketing de réseau. Son domaine d’activité prend en compte des boites de conservation ou de cuisson d’aliments ; des ustensiles de cuisine ; et des plats à cuisiner. Son plan de rémunération est très attractif et unique en son genre. Le concept de l’entreprise, c’est que des femmes parlent à d’autres femmes de produits de cuisine, et les amènent à les adopter.